Prades (Pyrénées Orientales)
Prades (Pyrénées Orientales) © radio-france

Après notre semaine spéciale francophonie au Portugal, retour sur « nos terres » si j’ose m’exprimer ainsi, et précisément dans les Pyrénées-Orientales, à Prades. La petite ville de près de 6000 habitants se trouve à moins de 50 km à l’ouest de Perpignan, au pied du Canigou.

Prades est connu pour son festival Pablo Casals, chaque année, fin juillet-début août. Ce festival a été créé par le violoncelliste et chef d’orchestre Pablo Casals en 1950.

C’est le bicentenaire de la mort de Bach qui l’amène à créer le Festival de Prades, auquel il participera une dernière fois en 1966, avant de partir pour Porto Rico, pays de sa mère et de sa dernière épouse, où il s’est éteint en 1973.

Le Festival peut compter sur un soutien précieux et sans faille de personnalités et d’organisations venus de l’autre côté de la frontière espagnole. Autre héritage du passé, le cadre idéal dont il bénéficie : les églises romanes des villages du Conflent accueillent les concerts.

Le Conflent, c’est le nom de cette vallée dominée par le Canigou, sommet qui culmine à 2784 mètres. Le Conflent compte quatre des plus beaux villages de France : Eus, Evol, Mosset

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.