Pour cette Semaine de la Francophonie, nous sommes cette année en Belgique
►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements
►►► Posez la candidature de votre commune
La francophonie dans le monde, cela représente 274 millions de locuteurs, selon le Ministère de la francophonie, et la langue française est la 5° la plus parlée dans le monde.
Ici, en Belgique, c’est l’une des trois langues officielles, avec le néerlandais et l’allemand.
Le Jeu des 1000 euros se tient aujourd’hui encore à Bruxelles, avant d’aller à Anvers.
Bruxelles, c’est une ville à dominante francophone, mais géographiquement placée en région flamande, donc de langue néerlandaise.
Nous sommes à l’Atomium, ce monument impressionnant construit pour l’Exposition universelle de 1958 (eh oui, il y aura 60 ans l’an prochain, comme notre émission). L’Atomium représente une maille élémentaire de fer agrandie 165 milliards de fois.
L’Atomium propose à ses visiteurs une balade à travers tubes et sphères, le plus beau panorama (à 360°) sur Bruxelles et ses environs, une pause-déjeuner à 95 m de haut dans le restaurant, une exposition permanente sur le thème de l’histoire du bâtiment et des expositions temporaires aux thèmes variés : actuellement, « Voyager Glamour », une expo qui raconte l’histoire de l’ancienne compagnie aérienne belge SABENA (expo jusqu’en septembre).
Si vous venez à Bruxelles, venez visiter l’Atomium et, tenez, par exemple, la maison-musée Victor Horta, dédiée à l’architecte Art Nouveau. Voilà qui s’ajoutera peut-être à la visite du Musée de la bande dessinée, de ceux des Beaux-Arts (dont le musée Magritte), de la Grand Place, avec le petit coup d’œil au minuscule Manneken-Pis dans une petite rue voisine.