La petite ville se place sur une boucle de la Charente

Mairie de Saint-Yrieix-sur-Charente
Mairie de Saint-Yrieix-sur-Charente © Saint-Yrieix-sur-Charente

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Au nord immédiat d’Angoulême, Saint-Yrieix-sur-Charente est une petite ville de 7500 habitants, située juste au nord d’Angoulême, département de la Charente, et à l’intérieur d’une boucle du fleuve. Paysage de plaine, de prairies et de vallée. Et de nombreux sentiers de randonnée, dont le chemin de halage le long de la Charente.

Les habitants du Grand Angoulême connaissent bien Saint-Yrieix-sur-Charente, notamment pour son centre aquatique et aqua-ludique Nautilis, ainsi que pour sa patinoire, qui forment un bel ensemble sportif, pour toutes les saisons.

Et pour les touristes, un camping 4 étoiles de près de 150 emplacements est installé non loin de là, près du plan d’eau de la Grande Prairie. 

Nous sommes ici dans la salle Georges Hyvernaud, du nom d’un écrivain né à Saint-Yrieix en 1902, auteur peu connu, boudé à l’époque, mais dont les romans sont aujourd’hui considérés comme de valeur, en particulier « La peau et les os », paru en 1949, et consacré à sa longue période de captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Réflexion sur la condition humaine et les hypocrisies sociales. Condition humaine dont Georges Hyvernaud traitera également dans un autre récit, « Le Wagon à vaches ». 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.