C'est la suite de notre semaine depuis la Charente-Maritime.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Après Rochefort, nous sommes en effet à Chaniers, à 6 km à l’est de Saintes, en Charente-Maritime, dans l’ancienne Saintonge, et sur les bords de la Charente. Il existe sur le fleuve une halte nautique à Chaniers, et un bac à chaîne, gratuit.

Le bourg est situé à proximité du fleuve, mais la population (3800 personnes) est répartie dans de nombreux villages. On parle d’ailleurs à propos de Chaniers de « la commune aux 100 villages ».

Et nous sommes en plein cœur du vignoble qui permet de produire le pineau des Charentes et le cognac, dont la commercialisation se fait beaucoup à l’exportation. Trois distilleries sont installées à Chaniers. Outre la viticulture, ici c’est l’élevage et les cultures céréalières.

Dans le centre, l’église Saint-Pierre est classée. Elle date des 11° et 12° siècle. Elle a été fortifiée plus tardivement. De son sommet, grâce à un chemin de ronde, on pouvait surveiller la navigation des bateaux sur le fleuve.

A l’intérieur, sur la voute, des peintures de la fin du Moyen-Age. Et une pietà en plâtre, copie ou épreuve de travail d’une sculpture de Sanson, sculpteur du 19°.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.