Villersexel, en Haute-Saône, bénéficie de la proximité des activités de PSA à Vesoul et Sochaux et d'Alstom à Belfort.

Eglise
Eglise © Villersexel

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

En Haute-Saône, à moins de 30 km à l’est de Vesoul, la commune de Villersexel fut appelée  Villers-le-Château.

Villersexel, cela vient de l’ancien comtois villars, issu du bas-latin villaris, dérivé de villa, et servant à désigner une partie du domaine. Le déterminant sexel est vraisemblablement une forme issue du latin saxum, rocher.Donc, villa sur le Rocher.

Il est un fait qu’il existe un bourg en haut, autour château, avec encore des maisons des 15° et 16° siècle, et un bourg en bas, avec les fermes, aujourd’hui maisons avec jardins.

Deux jours ont été marquants dans l’histoire de Villersexel. La bataille de Villersexel s'y est déroulée durant la Guerre franco-prussienne de 1870, précisément les 9 et 10 janvier 1871, et a abouti à une victoire française sur les troupes prussiennes, victoire sans lendemain puisque les Prussiens ont repris l'avantage lors de la bataille de la Lizaine.  À Villersexel, divers monuments commémorent cette bataille. 

Lors de cette bataille, le château fut détruit, et donc reconstruit ensuite  pour la famille de Grammont, dans le style Louis XIII. Y ont séjourné des hôtes célèbres : Charles de Gaulle et Winston Churchill, Eisenhower y ont résidé et Léon Zitrone, qui était un ami de l'actuel propriétaire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.