Le Taillan-Médoc, ville de moins de 9.500 habitants est placée à moins de 15 km au nord/nord-ouest de Bordeaux. Elle fait d’ailleurs partie de Bordeaux Métropole.

Le parc du Presbytère
Le parc du Presbytère © Mairie de Taillan

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est le spécial jeunes aujourd’hui, en Gironde, au Taillan-Médoc. Une ville de moins de 9.500 habitants, placée à moins de 15 km au nord/nord-ouest de Bordeaux. Elle fait d’ailleurs partie de Bordeaux Métropole.

C’est en effet ici le début du Médoc, nous sommes dans les Landes de Bordeaux, qui jouxtent les Landes du Médoc qui vont jusqu’à Lacanau, Hourtin, et au sud le Cap Ferret, toute cette partie de territoire située à l’ouest de Bordeaux. C’est l’une des parties des Landes de Gascogne. La forêt y fut plantée à la fin du 19° et au début du 20° siècle.

Quant au Médoc, ce triangle d’or est constitué de trois parties : le Bas-Médoc, le Haut-Médoc et les Landes, et deux terroirs, le célèbre vignoble du Médoc le long de l'estuaire, et les Landes du Médoc.

Bref, pour simplifier, Le Taillan-Médoc est au sud de ce triangle, et la ville se place, comme on le dit ici, entre ville et vignes. Avec deux domaines viticoles. Et on jouxte la forêt.

D’ailleurs, la forêt du Taillan-Médoc, en partie communale et en partie privée, est composée essentiellement de feuillus et de pins maritimes et elle offre aux promeneurs de nombreux sentiers de randonnée pédestre ou équestre. Elle est appréciée des Bordelais. Chacun, en saison, peut s'adonner au ramassage des châtaignes ou à la cueillette des champignons. Une anémone et un papillon sont protégés.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.