Pays de vigne, Poncin fait aussi partie de la zone d'appellation du Comté.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

1700 habitants dans cette commune de Poncin, dans le département de l’Ain, et dans cette région naturelle du Bugey. On est à 30 mn au sud-est de Nantua, bien connue pour sa sauce qui accompagne les quenelles de poisson, de brochet en particulier. Brochet que l’on peut pêcher dans les étangs de la Dombes, qui est donc l’une des régions naturelles voisines, avec la Bresse. Donc, on a les brochets et les carpes de la Dombes et le poulet de Bresse. Et le vin du Bugey.

A Poncin, peu à peu, la viticulture a remplacé l’agriculture et il ne reste plus que quatre exploitants agricoles. Une génération de jeunes viticulteurs a amélioré la qualité des vins produits dans la région, qui leur a permis d’obtenir l’AOC vins du Bugey, comprennent entre autre le Cerdon, vin pétillant produit selon une méthode ancestrale de type champenoise, prenant sa mousse en bouteille. Le village fait partie de la zone d’appellation de ce vin.

Poncin se trouve également dans le territoire de l’appellation Comté, avec sur la commune une fruitière où est livré le lait produit dans la région selon un strict cahier des charges. Le fromage est ensuite affiné dans le Jura à Poligny.

Et puis, un certain Brillat-Savarin est un enfant du pays. Le grand écrivain-gastronome était né en 1755 à Belley, à une heure d’ici. Il a écrit ceci : « Belley, capitale du Bugey, pays charmant où l'on trouve de hautes montagnes, des collines, des fleuves, des ruisseaux limpides, des cascades, des abîmes, vrai jardin anglais de cent lieues carrées ».

Le centre du village de Poncin est construit au bord de la rivière d’Ain. Un axe important : c’est l’autoroute A40 Lyon/Genève, que l’on appelle « l’autoroute des titans », en raison de ses nombreux ouvrages d’art spectaculaires. Cette autoroute permet de rejoindre Lyon en 45 minutes et Genève en une heure.

La gare la plus proche est située à un quart d’heure de Poncin, à Ambérieu-en-Bugey.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.