Iteuil est situé en limite sud du Grand Poitiers.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

A 12 km au sud de Poitiers, Iteuil, 3000 habitants, garde d’importantes terres agricoles, essentiellement pour des cultures de céréales et de colza, mais est également une région d’élevage de volailles.

Un  producteur et vendeur de volailles, installé sur la commune d’Iteuil, propose des produits fermiers. Le GAEC du Marronnier, c’est le nom de l’entreprise, élève actuellement sur l’exploitation 10 000 poulets à l’année, 4000 pintades et autant de canes, plus des lapins et des pigeons. Vente à la ferme, et sur les marchés locaux.

Sur son promontoire rocheux, dominant la vallée du Clain, le château d’Aigne est un ancien château fort construit au 15°. Il fut en partie reconstruit après les guerres de religions. Cette impressionnante et belle forteresse est une propriété privée.

Autre château, privé également, celui  de la Gruzalière.

Ce château date du milieu du 16° siècle et comporte une chapelle.

La petite ville d’Iteuil  a accueilli, en 1939, 180 habitants de Carling (« carlin «  ), une commune de Moselle. Ces habitants avaient été contraints d’évacuer leur région, le premier septembre, comme tous les non-mobilisables habitants entre la ligne Maginot et la frontière avec l’Allemagne. En mémoire, une "rue d'Iteuil" existe à Carling et une "rue de Carling" existe à Iteuil.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.