Jardin Allard à Montbrison
Jardin Allard à Montbrison © mairie de Montbrison / MN Paliard

Bienvenue pour le spécial jeunes, dans le département de la Loire, à Montbrison, sous-préfecture. Une ville de 16.000 habitants, placée à 429 m d’altitude, à la croisée des chemins entre Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, c’est-à-dire au cœur de la future grande Région Rhône-Alpes – Auvergne. Jolie ville, ancienne capitale des comtes de Lyon et du Forez, qui brille par ses édifices anciens, dont l’impressionnante collégiale Notre-Dame d’Espérance.

Plus de 80 associations dont plus de 50 sportives ( et en particulier le B.C.M. pour le basket) à Montbrison. Avec une vie culturelle importante, notamment grâce au théâtre des Pénitents et ses 1000 abonnés, et au musée d’Allard qui a réalisé 12 500 entrées l’an dernier. Le musée d’Allard expose les pièces les plus emblématiques de la collection du 18° siècle et du 19° de Jean-Baptiste d’Allard. Un parcours de curiosités, avec des objets de toutes natures, végétaux, minéraux, humains…

Le musée d’Allard présente aussi une collection de peintures de petits maîtres français.

__

Ce musée qui compte également un espace dédié aux jouets, trains miniatures.

Un grand événement à Montbrison: « Les journées de la fourme et des côtes du Forez » le premier week-end d’octobre. Elles attirent chaque année environ 30 000 personnes, venues assister au corso, spectacles, fabrications et dégustations de produits locaux. La fourme de Montbrison, proche de la fourme d’Ambert, est un fromage au lait de vache et à pâte persillée.

Carte Jeu des 1000 euros - Loire
Carte Jeu des 1000 euros - Loire © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.