Nous jouons depuis le sud du département du Rhône.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Dans le département du Rhône, à moins de 20 km au sud de Lyon, jouxtant l’Isère, Ternay est une petite ville de 5500 habitants, mais elle ne fait pas partie de la Métropole de Lyon. Elle est l’une des communes du Pays de l’Ozon, comme Saint-Symphorien-d’Ozon et Communay, par exemple.

Ternay fait partie des sites clunisiens. Le bourg historique a été bâti sur un promontoire granitique dominé par l’église romane du 11° siècle, classée monument historique, l’église Saint-Mayol, et par le prieuré Saint-Pierre. Site clunisien, car des moines de l’abbaye de Cluny s’y sont installés dès l’an 960, sous le patronage de Mayol. L’église a un clocher carré massif, haut de 23 mètres, et en pierres blanches et en briques. 

Une partie des maisons construites sur la place de l’Église constituent les vestiges de l'ancien prieuré Saint Pierre de Ternay. Une souscription a été lancée pour la rénovation du presbytère. Et les travaux de restauration ont été engagés l’an dernier.

Le village de Ternay possède une fontaine que la tradition considère comme « miraculeuse ». Aucune garantie cependant. Elle aurait guéri la mère du scupteur Bérillon et redonné la vue au fils d’un paysan. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.