Une semaine de "spécial jeunes jeunes" à Rouen, en Seine-Maritime

Le Jeu des 1000 euros du 22 décembre
Le Jeu des 1000 euros du 22 décembre © Radio France / Yann Pailleret/Le Jeu des 1000 euros

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Toute la semaine, vous le savez sans doute, ce sont des « spéciales jeunes jeunes » du Jeu des 1000 euros ! Nos candidats sont des élèves de l’école élémentaire Claude Debussy à Rouen. Nous sommes dans cette école. 303 élèves cette année dans cet établissement, répartis dans 15 classes, dont 2 ULIS. Les ULIS sont les Unités localisées pour l'inclusion scolaire, c’est-à-dire que c’est un dispositif qui accueille des élèves ayant un handicap.

Nous sommes dans le quartier des Hauts de Rouen, un quartier classé prioritaire de la Métropole Rouen Normandie. Par conséquent, l’école, Debussy a le statut d’école REP+. REP, cela veut dire « Réseau d’Education Prioritaire ». Et REP +, parce que c’est un « Réseau Prioritaire Renforcé ». L’établissement fait partie d’un réseau d’écoles rattachées au collège George Braque (qui est le collège de secteur).

Un statut qui permet d’accentuer le travail en réseau, et notamment une liaison école/collège pour faciliter la transition entre le CM2 et la 6ème. L’équipe éducative est renforcée : la maîtresse supplémentaire n’a pas d’élèves à proprement parler, elle intervient dans les classes pour aider aux apprentissages du français et des mathématiques. Elle organise aussi un atelier de lecture.

Donc, en résumé, l’effort est mis pour que les élèves soient suivis au plus près.

Et aujourd’hui, nous avons le plaisir de jouer avec deux élèves de CM1.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.