Vineuil est à côté de Blois, et fait d’ailleurs partie de la communauté d’agglomération

Eglise de Vineuil
Eglise de Vineuil © Etienne Berrier

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

La commune de Vineuil, 7600 habitants (les Vinoliennes et Vinoliens), se situe sur la rive gauche de la Loire et elle est traversée par le Cosson.

Cette commune périurbaine du Loir-et-Cher, mais qui conserve un cadre de vie naturel, avec les bords du fleuve, des rivières (le Cosson et la Noue) et des bois (la forêt de Russy).

Le viaduc de l’ancien chemin de fer, quelque peu laissé à l’abandon depuis sa destruction lors de la guerre est en cours de réhabilitation. Sa transformation en voie douce pour les piétons et cyclistes répond à des enjeux touristiques, dans une région très visitée, avec cette vallée de la Loire et ses châteaux.

Vineuil, dont le nom vient de vigne. On cultivait aussi les céréales et les asperges. De nos jours, l’activité agricole est plus restreinte, mais elle existe encore, cependant qu’une zone d’activités commerciales s’est développée, avec de grandes enseignes.

Vineuil fut aussi un pays de meunier. Le moulin à eau de Vineuil, sur le Cosson, est une propriété très ancienne, qui remonte au 13° siècle. Robert Moreau, qui fut maire de la ville pendant plus de trente ans, jusqu’à 1998, faisait partie d’une famille de meuniers qui avait acheté le moulin en 1802. Ce moulin livrait la farine à la boulangerie parisienne Leroy et Masson qui fournissait le pain à l'Empereur Napoléon III. L’activité de minoterie a cessé dans les années 1950, et le bâtiment a été transformé en logements. Le moulin est à vendre.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.