Votre jeu aujourd'hui est en direct de Saint-Etienne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Saint-Etienne fut un pays de mine et de fabrique d’armes et de cycles. Le Tour de France y  passera les 13 et 14 juillet cette année.

Et aujourd’hui, il y a de l’industrie mécanique et du tertiaire. Mais c’est avant tout la première ville française du design. Elle a d’ailleurs un label UNESCO à ce sujet.

Un univers découvrir dans la Cité du design de St Etienne, installée justement dans l’ancienne manufacture d’armes. Une école du design y a également pris place.

Une biennale internationale du design se tient à Saint-Etienne. C’est cette année, du 21 mars au 22 avril. D’ici là, pour préparer cet événements, les expositions à la Cité du design sont fermées.

Curiosité dans un autre genre à Saint-Etienne : un monument de 1912, dédié à Jacquard, l’inventeur du métier à tisser, monument sculpté par Paul Landowski, qui a ensuite réalisé le Christ du Corcovado à Rio.

Mais l’urbain n’est pas tout. Saint-Etienne se trouve dans une région magnifique : les gorges de la Loire, les Monts du Lyonnais et… le parc naturel régional du Pilat. Avec des villages, ses fermes, ses forêts de hêtres et de sapins, ses prairies. 

C’est aussi une ville à forte identité. Une tradition ouvrière, avec des jardins ouvriers. La bourse du travail est un bâtiment du début du 20°  .Une personnalité qui passe par le football, avec le fameux Chaudron (stade Geoffroy Guicchard). Cette identité, c’est aussi l’oral. L’accent et le parler « gaga ». Aujourd’hui encore, les Stéphanois utilisent certains mots et expressions typiques : ici, on débaroule (pour dire que l’on dégringole, on se « dépatouille » comme on peut… et on dit souvent « Beauseigne ! »… comme les Provençaux diraient « peuchère » !

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.