Vue aérienne - Colombes
Vue aérienne - Colombes © Radio France

85 000 habitants à actuellement à Colombes. Jusqu’au XIXème siècle, la ville a vécu à l’écart de l’urbanisation de Paris, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. Mais des traces du vieux bourg subsistent. Le patrimoine ancien de Colombes s’avère d’ailleurs bien conservé.

Mais ce qui frappe, en se promenant dans les rues de Colombes, c’est le côté pavillonnaire. Ce qui n’empêche la présence d’habitats collectifs.

A partir des années 1950 et 1960, il a fallu répondre à l’urgence du logement et se tourner surtout vers des solutions économiques et rationnelles plutôt qu’esthétiques. On peut retenir de cette période « La Pagode » (des années 70), en centre-ville. La tour Z des Fossés-Jean s’avère aussi une belle réalisation. Livré en 1972, c’est l’immeuble le plus haut de la ville avec ses 28 étages.

La position stratégique de Colombes, proche de Paris, du Port de Gennevilliers et à deux pas de la Défense, a favorisé son essor économique.

Portée par le berceau de l’automobile, puis de l’aviation, Colombes possède un passé industriel prestigieux, visible encore aujourd’hui avec la présence du groupe SAFRAN et d’ALCATEL LUCENT, mais aussi de PME.

La mutation de Colombes démarre en 1983 avec le départ de Kléber Colombes et la reconversion des sites occupés par l’entreprise ; celle-ci s’est poursuivie grâce, entre autres, à la desserte de la ville, bus et tramway.

Un nouvel immobilier d’entreprises se développe, permettant l’accueil de grandes entreprises, de renommée internationale, telles Oberthur, Shell, EDF etc ...

Carte jeu des 1000 euros - Hauts de Seine
Carte jeu des 1000 euros - Hauts de Seine © Radio France

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