Dans le Nord, Bergues est une petite ville flamande typique.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Dans le département du Nord,  Bergues a acquis une notoriété inégalée grâce au film « Bienvenue chez les Ch’tis » il y a dix ans.

Son beffroi qui marque la ville et la plaine flamande et ponctue la vie des ses habitants, se dresse jusqu’à 47 mètres. Après des travaux, il rouvrira et retentira de nouveau fin mars. 

Entièrement corsetée de remparts, médiévaux ou dus à Vauban (avec des portes monumentales), striée de canaux, la ville est construite au pied de ce fameux beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Sur la colline qui lui a donné son nom, les ruines d’une abbaye bénédictine montent la garde, alors que son musée du Mont-de-Piété dévoile ses collections.

Ce musée municipal conserve une importante collection de peintures et de dessins du 16e au 19e siècle, principalement des écoles du Nord. On peut notamment y voir un tableau de Georges de la Tour intitulé « Le Vielleur au chien ». Il est ouvert de mai à octobre.

De nombreux restaurants servent les spécialités locales : fromage de Bergues, saucisse de Bergues ou Potsch’vleech, arrosés d’une bière du pays. Et pour carnaval, cette année le 31 mars, Madame le maire jettera du balcon de l'hôtel de ville des tranches de saucisse et du fromage... C'est une tradition, tout comme celle des géants du Nord: deux géants à Bergues, l'un assis (l'Électeur de Lamartine), l'autre debout (Gomez, un garde de l'époque de Charles Quint).

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.