Pour ce premier jour de l’été, l’Alsace vous accueille à travers France Inter, dans cette commune de Weyer, en limite du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

La commune est située dans la région naturelle de ce que l’on appelle l'Alsace Bossue.

Pourquoi ce nom ? Il est couramment admis que l'Alsace Bossue a été qualifiée ainsi de par sa géographie. Région vallonnée, donc bosselée, Cependant, il existe aussi une explication historique parfois évoquée : L’Alsace Bossue fut le dernier territoire rattaché à la France en 1793, et il devait être intégré au département de la Moselle. Pour des raisons confessionnelles (la Moselle étant catholique, et l’Alsace Bossue protestante), ce petit territoire a finalement été rattaché à l'Alsace, à dominante protestante. On parla alors de la "bosse" sur le dos de l'Alsace !

Quoi qu’il en soit, situé dans le nord-ouest du département du Bas-Rhin, ce territoire est enserré en grande partie par le département de la Moselle.

Weyer est baignée par l'Isch, affluent de la Sarre.

Il existe d’ailleurs un moulin sur l’Isch, ici à Weyer. Si vous voulez découvrir cette Alsace Bossue et Weyer, sachez qu’il existe plusieurs sentiers de randonnée et cyclo-touristiques parfaitement balisés.

C’est une petite commune rurale et boisée, avec une activité de culture et d’élevage et une entreprise de fabrication de piscines.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.