Au nord-est de Paris, Drancy est une ville résidentielle desservie par le RER B

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Le parc et le château de Ladoucette portent le nom d’un baron, homme politique du Second Empire et de son épouse, qui furent propriétaire du domaine. Le parc et le château sont désormais communaux, ouverts au public. Sur 5,5 ha, le parc compte un bassin, un parcours sportif, une ferme pédagogique et le mausolée de la baronne de Ladoucette ainsi que le château, où sont proposées des expositions et des animations. 

Le parc s’est appelé Parc Jacques Duclos, de 1976 à 2006, du nom de l’ancien dirigeant du Parti Communiste Français, parti dont Drancy fut un bastion.

Je vous ai parlé hier de la cité de la Muette, qui fut le premier building en France en 1933, lieu où se trouvent le  Mémorial de la Shoah, en hommage aux 67.000 juifs qui ont transité par le camp de Drancy, antichambre de la mort pendant l’occupation et la collaboration. L’écrivain Max Jacob est mort en 1944 lors de son internement à Drancy.

Le patrimoine immobilier de Drancy compte des grands ensembles des années 1950 à 1970, mais aussi des villas en pierre meulière et quelques maisons de style Art nouveau. Egalement, ce qu’on appelle une cité-jardin, construite dans les années 1920, qui compte 210 logements groupés dans des lotissements de maisons individuelles en brique. C’est la cité Paul-Bert. En brique rouge également, l’église de Drancy, dont la première brique a été posée en 1936. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.