Prades (Pyrénées Orientales)
Prades (Pyrénées Orientales) © radio-france

Prades (6000 habitants environ) se trouve au pied du Canigou, le sommet emblématique des Pyrénées-Orientales, à égale distance des plages et des stations de sport d’hiver.

Connu pour son festival de musique Pablo Casals, Prades est au cœur du Conflent, le nom de cette vallée riche en beaux villages et en églises romanes.

A Prades-même, l’église Saint-Pierre est remarquable. Elle renferme le plus grand retable baroque de France. C’est le grand sculpteur catalan Joseph Sunyer, qui réalisa cette œuvre à la fin du XVII ème siècle.

A voir aussi, la maison Jacomet, maison à colombages du XVè siècle.


Et dans le centre, apparaissent de nombreuses façades aux enduits sculptés. Imprégnée de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, la ville présente plus de 160 façades de ce type.

A visiter, l’espace Martin Vivès, du nom de l’un des plus lumineux peintres roussillonnais, né en 1905, qui a puisé son inspiration dans son amour de sa terre catalane, qu’il a immortalisée inlassablement et avec ferveur. C’est dans la grande salle du rez-de-chaussée de l’ancienne prison, construite au XIX°siècle et récemment restaurée, que la municipalité a décidé de créer un espace culturel dédié à Martin Vivès et au peintre pradéen François Branger.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.