Suite de notre semaine spéciale francophonie. Nous sommes en Belgique cette année.

Hotel de ville
Hotel de ville © Nicolas Stoufflet/France Inter

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Et après Bruxelles, nous voici à Anvers, au lycée français.

Le Lycée Français International est un établissement de petite taille (170 élèves), il scolarise des élèves de la maternelle à la terminale. C’est le seul établissement scolaire public à Anvers où on enseigne en français. Il propose en fait un enseignement plurilingue : tous les élèves des classes élémentaires suivent un enseignement en deux langues, français-néerlandais ou français-anglais.

Il propose désormais le Projet Rubens (du nom du peintre anversois) : une offre de classes culturelles européennes de trois ou cinq jours, à destination d'élèves de 8 à 18 ans en français, néerlandais et anglais. Le but est de faire découvrir aux jeunes les richesses artistiques d'Anvers et d’amener les élèves à réfléchir sur la notion d'identité culturelle européenne, grâce à des visites et des ateliers artistiques. Chaque séjour est complété par une journée à Bruxelles, à la découverte des institutions européennes et leur fonctionnement.

Anvers, c’est la plus grande ville et la capitale de la Région flamande, c’est la ville des diamantaires, une ville dont la Grand Place est spectaculaire, avec son hôtel de ville du 16°, et non loin la cathédrale gothique Notre-Dame dont le clocher de 123 mètres est classé au patrimoine mondial, la gare centrale du 19°, l’une des plus spectaculaires du monde, la maison-musée de Rubens… Et le musée de la marine, installé dans le Steen, le château-fort qui surplombe l’Escaut.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.