La Charente arrose ce village de Saintonge. Elle est traversée par un bac à chaîne.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Nous sommes toujours en Charente-Maritime, dans ce village de Chaniers, très étendu, à l’est de Saintes, et traversée par le fleuve Charente. François 1° disait que la Charente était la plus belle rivière de son royaume. Il n’avait pas tort sur la beauté, mais il faisait erreur sur la nature du cours d’eau, puisqu’il s’agit bien d’un fleuve, et non d’une rivière. François 1°, qui était natif de Cognac.

Au niveau de Chaniers, il existe une halte nautique, une zone de baignade et un bac à chaîne, qui permet de traverser le fleuve à la belle saison, du 15 avril à la fin octobre. Un bac à chaîne, c’est une embarcation qui se déplace le long d’un câble. 

Il existe aussi un ancien moulin à eau, une écluse et une maison éclusière.

Tout le long de la Charente, les cyclotouristes peuvent pratiquer leur activité sur une voie balisée, qui s’appelle la Flow Vélo, et qui va de Thiviers, en Dordogne, jusqu’au littoral. Et qui passe donc à Chaniers. Le 10 août, ce sera la fête du cyclotourisme. On attend des milliers d’adeptes.

Le village, qui se trouve dans la zone d'appellation du cognac, compte de nombreuses demeures saintongeaises, construites pour les nobles et bourgeois, qui étaient souvent de riches propriétaires de vignoble, en rappelant que nous sommes dans l’appellation du Cognac.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.