Il existe dans ce village du Jura une tradition pour Noël : on allume les fayes.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Dans Jura, à un quart d’heure au nord de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura, Bréry est un village 100% rural de 240 habitants, sur un territoire qui compte deux AOC : le comté, pour le fromage, et les Côtes du Jura, pour le vin.  Le village, au pied du massif jurassien, est traversé par la rivière la Seille, riche en truite. Nous sommes proches de Château-Chalon, beau village, et bon vignoble également.

Il est une tradition, à Bréry et dans les environs, qu’aucun habitant n’ignore, et cette tradition est liée à Noël, qui arrive dans à peine plus d’un mois. C’est la tradition des fayes, le soir de Noël. Tourner les fayes, comme on dit, car c’est à la tombée de la nuit que les brasiers s’allument et que de grands cercles de lumières apparaissent d’un village à l’autre, tels des lucioles.  

Les habitants se retrouvent autour du feu et quand arrive 20 heures le 25 décembre, chacun est invité à tourner sa faye. Cette tradition semble remonter aux celtes. La rotation des torches enflammées symbolise la roue, elle-même symbole du soleil dont on attend avec impatience le retour.

Une faye, c’est un genre de grande allumette constituée d’une tige de tilleul de 8 cm de diamètre, pour une bonne prise en main et de 60 à 80 cm de long pour qu’elle ne touche pas le sol, quand elle est tournée. C’est ainsi qu’allumée au brasier le soir de Noël, l’extrémité rougeoyante de la faye, tournée à bout de bras, forme un grand cercle lumineux. 

C’est un moment de retrouvailles en lumières, à Bréry et pour les villages environnants, Voiteur, Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, car on voit d’un village à l’autre, sur les hauteurs, les cercles de feu. 

Rendez-vous donc encore cette année, à 20 h le soir de Noël, à la chapelle de Bréry pour tourner les fayes, avec dégustation de jus de pommes et de vin chaud… 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.