Magnicourt en Comté (Pas de Calais)
Magnicourt en Comté (Pas de Calais) © radio-france

Ce village de Magnicourt-en-Comté compte 650 habitants qui vivent au pied de la colline du Comté, typique de l’Artois, du sommet de laquelle s’élancent des adeptes du parapente, et au bord d'une rivière qui s’appelle la Lawe. Ici, l'eau structure la commune, à la fois en recueillant ce que les voisins donnent en abondance et ce qu’offrent toutes les résurgences disséminées en fond de vallée. Le vert est donc la couleur du bonheur, ici, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Arras.

Magnicourt-en-Comté marie bien le rural, avec ses 9 exploitants agricoles, et l'urbain. Il caractérise ce territoire de l'Atrébatie, cette communauté de 27 communes rurales à l'ouest d'Arras. L’ Atrébatie, ce nom vient de celui d’un ancien peuple gaulois, les Atrébates, qui vivaient dans cette région qui s’appelle de nos jours l’Artois.

C’est un ancien village mérovingien comme son nom latin l'indique ( Magnus Curtis) dont le cimetière de 150 tombes fut découvert en 1976. Divers objets découverts sont exposés dans une petite vitrine dans la mairie de Magnicourt et surtout au musée de Saint-Pol-sur-Ternoise.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.