Dans le Lot, Gramat est une petive ville du Quercy.

La Mairie de Gramat
La Mairie de Gramat © Gramat

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

► La nouvelle boîte du Jeu des 1000€

Si vous ne connaissez pas Gramat, vous en avez peut-être au moins entendu parler, car c’est dans cette commune du Lot que se trouve, depuis 1945, le centre d’instruction cynophile de la Gendarmerie Nationale. Ce centre de formation des maîtres de chien de la gendarmerie est l'unique établissement français de la Gendarmerie pour le dressage des chiens policiers et la formation des éducateurs. Ces chiens sont de précieux auxiliaires des gendarmes, en prévention,  en protection, en détection, en sauvetage aussi .

Sinon, cette petite ville de 3600 habitants vit beaucoup de l’agriculture (notamment de l’élevage ovin, les célèbres agneaux du Quercy et les canards) et de l'agroalimentaire  ; ce sont psurtout de petites exploitations familiales. La ville vit aussi de l’artisanat, des commerces, mais également de l’activité du site du Commissariat à l’énergie atomique et, désormais, aux énergies alternatives. Ouvrira bientôt une centrale solaire.

Enfin, Gramat dispose d’un parc animalier et d’un hippodrome,  le seul du département du Lot. L’hippodrome du Tumulus. Des courses s’y tiennent chaque année début août.

Nous sommes ici dans le Quercy, à 60 km au nord-est de Cahors, en plein centre du département. 

Le Quercy, cette ancienne province de l’Ancien Régime, devenue département du Lot à la Révolution.  Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, dont Gramat fait partie, est une région de plateaux calcaires.

Sinon, Gramat est une charmante petite ville, avec sa halle 19°, sa Tour de l’Horloge du 16°, ses places et ses ruelles pavées. Nous sommes typiquement en Occitanie.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.