Tournus - Vue générale
Tournus - Vue générale © Adrian Michael

Tournus, petit ville bourguignonne de 6000 habitants, au sud de la Saône-et-Loire, sur les bords de Saône, est riche en patrimoine. En particulier au travers de l’Abbaye Saint-Philibert, un haut lieu de l’art roman.

Il faut traverser la ville, monter la longue voie principale, la rue de la république, et l’on tombe sur ce joyau : la grande église mais aussi tous les bâtiments monastiques (cloître et salle capitulaire, cellier et réfectoire, parloir, logis abbatial ...), l'ensemble dans un enclos fortifié, ceinturé de tours. Sa façade se dresse comme un donjon, percée de meurtrières et couronnée de mâchicoulis.

L'église est précédée d'un imposant vestibule. La nef surprend par la hardiesse de ses voûtes (plus de 18 mètres !) et sa grande luminosité. Sous le chœur, l'église souterraine semble primitive avec ses colonnes de récupération de monuments antiques et des coffrages à l'état brut.

Sachez que l’église abbatiale est ouverte à la visite, gratuitement, tous les jours de 8 h à 18 h. Le site accueille chaque année environ 250.000 visiteurs. Il faut en profiter pour déambuler dans les petites rues de la ville, pousser des portes, découvrir des escaliers, des cours, dont certaines médiévales. Sans oublier de passer par l’Hôtel-Dieu, dont nous parlerons demain.

Saône et Loire
Saône et Loire © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.