Saint Benoît du Sault, cité médiévale
Saint Benoît du Sault, cité médiévale © radio-france

Dans l’Indre, à 20 km au sud d’Argenton-sur-Creuse, le village rural de Roussines (370 habitants) se situe dans la région de bocages et d’élevage qu’on appelle le Boischaut Sud.

La commune est toute proche de l’un des plus beaux villages de France, Saint-Benoît-Du-Sault, une très jolie cité médiévale avec son église et son prieuré classés. Saint-Benoît où se trouve par ailleurs l’usine Sitram.

Mais à Roussines, on possède également un bel édifice classé aux Monuments Historiques: l’église Saint-Sulpice, construite dàs la fin du 12° siècle. Sa particularité : des peintures murales de la fin du 14°, restaurées il y a quelques années. Elles représentent notamment les sept péchés capitaux. Par exemple, pour figurer l’avarice, un homme à dos de lion serre dans sa main droite une bourse et dans sa main gauche un vase rempli d’or. Pour la gourmandise, le personnage tient un vase plein de vin et une fiole. Pour l’orgueil, un jeune noble sur un cheval blanc tient un paon sur son poing. C’est vraiment à voir, dans cette petite église de Roussines.

Et si vous venez à la belle saison, vous verrez peut-être le marché sur la place de l’Eglise. En effet, Roussines, terre agricole, accueille de juin à septembre un marché de producteurs fermiers, le 3° jeudi du mois.

Enfin, à côté de Roussines, au lieu-dit La Bitte, en cherchant bien à travers les prés, vous tomberez sur un magnifique chêne millénaire.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.