Le Taillan compte deux domaines réputés : le domaine du Chalet de Germignan et le château du Taillan, classé monument historique.

Le Taillan-Médoc
Le Taillan-Médoc © Mairie

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Suite de notre semaine en Gironde, depuis le Taillan-Médoc, une ville de 9500 habitants, faisant partie de Bordeaux Métropole, mais aux portes du Médoc, à proximité des grands vignobles et des célèbres domaines et châteaux. Le Taillan est située aux confins de la forêt, ces Landes, précisément dans la partie appelées Landes de Bordeaux.

Le Taillan compte deux domaines réputés : le domaine du Chalet de Germignan et le château du Taillan, classé monument historique. Le vignoble de 30 hectares produit 180 000 bouteilles d'un cru bourgeois supérieur, appellation Haut-Médoc, rouge et rosé, ainsi qu’un médoc blanc baptisé « La Dame Blanche ».

Car on appelle aussi ce château le « Château de la Dame Blanche ». Pourquoi ? Eh bien, une légende est attachée au château : Bianca, fille d'un chef maure installé près d’ici ( à Macau), vaincu à Poitiers par Charles Martel, fut séduite par le calme des lieux et peut-être par un prince aquitain. Bianca, la dame blanche, décida de s'y fixer et y fit bâtir une forteresse. De nos jours, quand on aperçoit en automne une brume blanche sur le vignoble, on dit que la princesse revient souhaiter la prospérité au domaine. Et l’automne commence officiellement demain !

Voilà histoire, il suffit d’y croire. En tous cas, la brume dans le vignoble, dame blanche ou pas, c’est beau à voir !

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.