Nous sommes toujours dans le département de la Loire, cette fois-ci à Tarentaise. Tarentaise, à ne pas confondre avec la vallée alpine du même nom. Ici, il s’agit d’un village de 450 habitants, situé à 1000 mètres d’altitude, au cœur du Parc du Pilat (parc naturel régional qui fête ses 40 ans d’existence cette année). Le Pilat, c’est un massif montagneux, sur les contreforts du Massif central, au sud du département de la Loire et qui culmine au crêt de la Perdrix à 1 432 mètres.

Le village de Tarentaise bénéficie donc d’un environnement naturel exceptionnel, tout en étant très proche des villes : à 20 mn au sud-est de Saint Etienne, à 1h au sud-ouest de Lyon, et on retrouve très vite la vallée du Rhône.

Côté nature, ce qui marque, c’est l’étendue de la forêt, le barrage, les sentiers pédestres et de VTT, le parcours accrobranche à proximité , la via ferrata… et le Sapin Géant, roi de la forêt (avec plus de 43 m de hauteur, et plus de 27 m de circonférence, il date du XVII ème siècle) Sans oublier, pour l’hiver, , la zone nordique et ses activités multiples : ski de fond, raquettes, chiens de traîneau et luge.

Au départ du cœur du village, le premier sentier des planètes de la Loire vient de voir le jour : il s’agit d’une boucle de 4 à 5 km. En accès libre, cette petite randonnée peut être effectuée à pied ou à vélo. Les planètes du système solaire sont représentées. Jeunes et adultes, en apprennent plus sur l’origine du nom de la planète et ses caractéristiques.

Carte Jeu des 1000 euros - Loire
Carte Jeu des 1000 euros - Loire © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.