Tourtouse est un village de 140 habitants situé dans le Couserans, petite région naturelle de l'Ariège

Tourtouse
Tourtouse © Jacqueline Mauran

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Le village de Tourtouse est une petite commune de 140 habitants, située dans le nord-ouest du département de l’Ariège, à 17 km au nord de Saint-Girons, dans cette petite région naturelle, ancienne province, nommée le Couserans. Ici, c’est un pays de collines, proche du massif pyrénéen.

Tourtouse fut autrefois possession des évêques de Couserans, et le village possédait un château médiéval, dont le donjon-clocher est resté intact. Il occupe, avec quelques fortifications, le centre du petit village. Il s'élevait sur une barre rocheuse, une "roque", à l'intérieur d'un méandre d’une petite rivière, d'où peut-être le nom de Tourtouse, du latin tortuosus : tortueux, sinueux.

L’aspect actuel du village doit beaucoup à l'évêque Bruno de Ruade (au 17° siècle)) qui en fit sa résidence. Il fit reconstruire l’église, qui avait été victime des guerres de religions. 

Cette jolie église, juste à côté de la tour de l’ancien château, a été restaurée il y a quelques années, notamment  restauration des peintures du 19ème et  réalisation et réfection des vitraux ronds, couramment appelés oculus. Le clocher est séparé de l'église, car construit sur l'ancien donjon d'un château féodal.  A côté, a été construit un petit théâtre de plein air.

Son activité économique aujourd’hui est en majorité agricole mais pas seulement. Le restaurant du village, le restaurant Sentenac, créé en 1968, bénéficie d’une la renommée qui va jusqu’à Toulouse, et c’est le principal employeur de Tourtouse. Il propose une cuisine traditionnelle, avec produits de la région. Un horloger s'est installé dans le village, et un tapissier-décorateur exerce aussi sur la commune.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.