Suite de notre semaine dans les Yvelines, à présent à Bazemont,

Bazemont
Bazemont © Mairie de Bazemont

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

une commune située pas très loin de Juziers, où nous étions les jours précédents. Bazemont, un village rural à moins de 40 km de Paris.

C’est ici le nord des Yvelines, en direction de la Normandie.

Le sous-sol de Bazemont est riche en calcaire, en meulière, en argiles et en marnes. Ces matériaux ont été extraits du sous-sol jusqu’au XIXe siècle. Le calcaire et la meulière sont utilisés comme matériaux de construction, les argiles sont la matière première pour la fabrication de briques et les marnes étaient utilisées par l’agriculture. Les anciennes carrières ont été transformées en champignonnières au XIXe siècle. Leurs galeries courent sous une partie du territoire communal.

Après l’exploitation des arbres fruitiers et la culture maraîchère alimentant les marchés avoisinants, l’activité agricole de Bazemont concerne à présent principalement la culture céréalière. Des centres équestres, haras et pensions pour chevaux se sont par ailleurs créés à Bazemont.

dans le village, un château et une église réliés par une passerelle aérienne, destinée à permeyttre autrefois au châtelain d'aller directement à la messe, sans se mêler au peuple...

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.