Dernier jour à Vineuil près de Blois

Vineuil vue d'en haut
Vineuil vue d'en haut © Vineuil

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

C’est la deuxième commune de l’agglomération de Blois, avec 7600 habitants actuellement. Une commune résidentielle, encore agricole (il faut préserver les terres agricoles), aux grands atouts naturels avec tous ces cours d’eaux et leurs rives, mais aussi une ville avec une zone commerciale.

Je vous ai parlé les jours précédents de l’ancien viaduc de chemin de fer, qui est un peu le symbole de Vineuil. Mais il existe aussi plusieurs ponts appelés ponts chartrains, des ponts à arches. Ils permettent de franchir les obstacles naturels : Loire et Cosson dans leurs lits majeurs.

Au Moyen-Age, et sous l’Ancien Régime, ils étaient le lien essentiel de la voie Chartres-Bourges, la voie empruntée par les pèlerins venant de Chartres et se rendant à Bourges ou au Puy-en-Velay. C'était aussi la voie commerciale permettant les échanges entre les villes drapières de Gand, Bruges, Douai et Arras. Mais aussi le lien avec le sud du pays, pour transporter le blé de la Beauce et le seigle de Sologne.

Depuis 1996, ces ponts sont peu à peu restaurés par un groupe de jeunes (12-17 ans) bénévoles de l'association vinolienne (de Vineuil)  "Chantiers Jeunes".

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.