La première étape du Jeu des 1000€ en Indre, à Martizay

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans l’Indre, dans l’ouest de ce département, le village de Martizay (un peu plus de 1000 habitants), Martizay fait partie du Parc Naturel Régional de la Brenne. Nous sommes à 20 km au nord du Blanc, Le Blanc où est née notre émission le 19 avril 1958.

Mais revenons à la Brenne, cette vaste zone de l'ouest du département de l’Indre. C’est un pays vert, un pays d'élevage et d'étangs piscicoles, traversée par la Creuse et son affluent, la Claise, qui d’ailleurs traverse Martizay. La Brenne, on l’appelle aussi le pays des mille étangs.

Pays d’élevage, notamment caprin, avec production du fromage de chèvre Pouligny Saint-Pierre, en forme pyramidale, une pyramide tronquée à son sommet. Martizay fait partie de la zone d’appellation d’origine protégée.

La commune aurait été le siège d'une villa gallo-romaine. Diverses fouilles ont été effectuées depuis les années 1950 au lieudit Saint-Romain, justement, fouilles dont les résultats sont visibles au musée archéologique, situé sur la place de l’Eglise.

On peut y voir des objets de la vie quotidienne : monnaies, crémaillère, dé à jouer et jetons, peigne de tisserand, céramiques, tesselles de mosaïque ou stèle funéraire .

Puis, dans l’ancienne grange spécialement aménagée dans ce but, le visiteur découvre deux murs peints, l’un à fond rouge, l’autre à fond blanc, restituant le décor dans lequel vivaient les gallo-romains de Martizay.

A cette saison, ce musée n’est ouvert que sur demande. Il rouvrira vraiment en avril.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.