Ici, c'est la Brie, avec le fromage, mais aussi le cidre.

Musée de la Seine-et-Marne
Musée de la Seine-et-Marne © Saint-Cyr-sur-Morin

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

En Seine-et-Marne, à 70 km à l’est de Paris, le village de Saint-Cyr-sur-Morin (2000 habitants),  se trouve dans la Brie, terre de fabrication du célèbre fromage, Brie de Meaux, Coulommiers… C’est aussi un territoire de pommes et de cidre. 

La commune est traversée par la rivière le Petit Morin, affluent sauvage et sinueux de la Marne. 

L’église Saint-Cyr et Sainte-Julitte a été terminée au début du XIIIe siècle, puis en partie reconstruite. Elle est forme de croix latine.

Il est un autre bâtiment qui compte dans l’histoire du village, mais dans un tout autre genre. C’est l'Auberge de l'Œuf dur, très fréquentée au début du XXe siècle par les artistes montmartrois. La bande du Lapin Agile, dont Roland Dorgelès et Francis Carco, ont fréquenté régulièrement cette auberge où l'on verra aussi Pierre Mac Orlan, qui avait ensuite choisi de vivre à saint-Cyr-sur-Morin. Frédéric Gérard, dit Frédé, propriétaire du cabaret Le Lapin Agile possédait une maison dans un hameau voisin. Tous venaient festoyer à la campagne, ça ne devait pas être triste !

Il existe un projet de restauration de cette Auberge de l’Oeuf Dur. C'est un endroit vraiment émouvant, resté "dans son jus". Elle est ouverte à la visite sur demande à la mairie.

Le musée de la  Seine-et-Marne se trouve à Saint-Cyr-sur-Morin, dans un ancien hôtel, l’Hôtel Moderne.  Il présente les activités agricoles et artisanales du département, et notamment de cette Brie laitière. Une salle est par ailleurs consacrée à l’écrivain Mac Orlan et aux artistes qui ont gravité autour de lui. Et des expositions temporaires.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.