Nous sommes à l'est de Lille et non loin de Tournai.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

►►► La boîte du Jeu des 1000€

Dans le Nord, à moins de 15 km à l’est de Lille et tout près de la Belgique, Anstaing compte 1400 habitants…. Et c’est un peu la ville à la campagne, tout en faisant partie de la Métropole Européenne de Lille.

Le nom d'Anstaing provient probablement  du latin "Ante stagnum" (qui signifie « au devant des marais »).

L'origine du nom fait en effet référence au caractère marécageux du secteur, dans le passé. Vers 1741, des travaux d’assèchement et de canalisation de la Marque sont engagés jusqu’en 1877.
Les paysans vont ainsi récupérer des pâturages sur ces terrains marécageux.
Anstaing se trouve à une altitude moyenne de seulement 27 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la plaine crayeuse du Mélantois.

Aujourd'hui, on retrouve le long de la rivière « La Marque » un paysage d'eau et de pâtures aménagé et protégé qui est un véritable atout et qui permet aux habitants de réaliser de belles balades tout au long de l'année.

La chapelle Saint-Laurent, abrite une source dont l'eau aurait la propriété de soigner les brûlures et les maladies de peau. Et j’emploie bien le conditionnel. De nombreux pèlerins  viennent y chercher de l'eau pour se soigner. Et surtout le 10 août, pour la Saint-Laurent.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.