Weyer est un village de 600 habitants, situé entre Sarreguemines et Strasbourg. C’est donc l’Alsace, en limite de la Moselle et toute proche des Vosges.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

Weyer est un village de 600 habitants, situé entre Sarreguemines et Strasbourg. C’est donc l’Alsace, en limite de la Moselle et toute proche des Vosges.

Commune à l’activité agricole : Il y a quatre producteurs laitier dont un en bio, une maraîchère également en bio. Ils cultivent aussi des céréales, maïs, colza.

Weyer est également une commune boisée avec près de 300 hectares de bois , exploités en bois d’œuvre et bois de chauffage.

Sur les bords de l’Isch, sous affluent du Rhin, Weyer n’a pas de grand monument à montrer au visiteur, ici les gens vivaient de la terre et leurs maisons à « Schopf » en sont encore le témoin. Ce sont des avancées de toit au dessus des entrées des granges et des étables.

Cependant, il existe un édifice intéressant, dans l’un des villages voisins : c’est l’église de Domfessel. Une église fortifiée du 14° siècle, de style gothique. Une des rares églises fortifiées subsistant en Alsace. Le clocher est en fait une tour-donjon, comprenant quatre niveaux. Au deuxième étage, était installée la chambre du veilleur, celui qui scrutait les environs. Il pouvait se chauffer, puisqu’il existe une cheminée. L’acoustique de l’église de Domfessel est bonne et permet d’apprécier la musique de l’orgue.

Parmi les associations de Weyer, une association arboricole, qui anime un verger-école. Et une autre association : Weyer-Ballon (qui aurait pu s’appeler « Ballon d’Alsace »…) qui propose, en prenant de la hauteur, la découverte de la région, des baptêmes de l’air, des animations, et le développement du sport pour tous en commun avec l’association Libres Ballon du Bastberg pour les personnes en situation de handicap.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.