Fontenay-sur-Loing - Etang
Fontenay-sur-Loing - Etang © Radio France

Dans la partie est du département du Loiret, au nord immédiat de Montargis, Fontenay-sur-Loing, 1780 habitants, fait donc partie ce que l’on appelle le Gâtinais. On parle d’ailleurs, à propos de Montargis, de « Venise du Gâtinais ». Fontenay est une commune tout en longueur, 8 kilomètres sur 1,5 kilomètres de large.

La petite ville est traversée par l’ancienne Nationale 7, la route des vacances chantée par Charles Trenet, qui est devenue route départementale. Fontenay était parfois la première étape de repos, à environ 100 kilomètres de la capitale, pour les Parisiens et les Nordistes qui mettaient le cap sur le Midi.

Sur les bords de cette route qui reste très fréquentée, une petite chapelle, baptisée “Notre Dame de la Route”, fut construite, en 1959, afin d’offrir aux voyageurs un lieu de prière (pour certains) et de repos, pendant leur trajet.

La porte de cette modeste chapelle reste toujours ouverte. On y admire les vitraux et les peintures, ainsi que la statue en bois de “Notre Dame de la Route”, réalisée par un sculpteur de Briare.

A voir d'autre part dans le cimetière ancien, une étonnante tour funéraire carrée, érigée au XIXème siècle, pour être la dernière demeure de la famille Faffe.

Carte du jeu des 1000 euros - Loiret 2
Carte du jeu des 1000 euros - Loiret 2 © Radio France

Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France
participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.