Casson (Loire Atlantique)
Casson (Loire Atlantique) © radio-france

Une semaine en Loire-Atlantique à la mi-journée sur France Inter, semaine que nous ouvrons pour le jeu à Casson, commune de 2200 habitants, les Cassonnais, à 20 km au nord de Nantes. La commune n’est pas loin de Notre-Dame des Landes, dont on parle beaucoup.

Casson, une commune rurale, dont le nom viendrait du mot « chêne », Casnus en latin. Elle se trouve entre la rivière l’Erdre et le canal de Nantes à Brest.

La petite ville abrite deuxchâteaux : celui de la Pervenchère, où se déroulèrent en 1983 les championnats du monde de ballon à air chaud, et le château du Plessis, dont la dernière façade fut dessinée par Ceyneray, le grand architecte de la ville de Nantes. Le bocage cassonnais est riche en essences variées qui ont donné leur nom à de nombreux lieudits : Coudriers, châtaigniers, aubépines, frênes, buis, houx.

La grande fierté de Casson réside aussi dans son équipe de jeux bretons, qui porte les couleurs de la commune dans toute la Bretagne lors de compétitions ou de démonstrations. Il s’agit par exemple de lancer de paille et de tir à la corde.

La force de Casson, c’est d’abord sa vivacité associative, tant sur le plan sportif que culturel ou solidaire. A en juger par les fameux jours sans écran qui se sont imposés dans le paysage audiovisuel cassonnais. Pendant 7 jours, vers la fin septembre, les habitants vivent un sevrage cathodique et plasmatique : théâtre chez l’habitant, jeux de société, promenades nocturnes sous les étoiles, conférences, découvertes des talents et savoir-faire ruraux, jeux de piste, veillées… autant d’occasion de de retrouver, loin de l’écran plat.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.