Lormes (Nièvre)adultes et spécial jeunes
Lormes (Nièvre)adultes et spécial jeunes ©

Dans la Nièvre, et précisément dans le Morvan, nous voici pour le jeu des 1000 à Lormes, 1400 habitants. Nous sommes à 35 km au nord de Château-Chinon.

Lormes est située sur le rebord nord-ouest du massif du Morvan, constitué en parc naturel régional depuis 1970.

Le Morvan peut être considéré comme une avant-garde granitique du Massif central et s’étend sur quatre départements : La Nièvre, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, et l’Yonne. Le point culminant du massif du Morvan, c’est le Haut Folin (901 mètres). La région est marquée par un réseau hydrographique dense, avec notamment de nombreux lacs artificiels (nous en parlerons aussi à propos de Montsauche-les-Settons), et caractérisée par un fort boisement, ce qui a longtemps donné une exportation du bois vers Paris. Au début du XXe siècle, la commune était desservie par une des lignes du Tacot du Morvan : le chemin de fer de Corbigny à Saulieu. Il transportait le bois, mais aussi des voyageurs, jusqu’en 1939.

La gare, reconvertie depuis en restaurant et maison d'accueil du camping, est située au bord d’un étang, l’étang du Goulot.

Ce plan d’eau, dont les abords ont été récemment réaménagés, (activités nautiques diverses, canoë-kayak…), accueille de nombreux touristes. Des parcours cavaliers, pédestres et de VTT sont balisés au départ de Lormes.

Le nom de Lormes vient sûrement du nom des arbres qui bordaient les avenues : de vieux ormes garnissaient jadis « le Champ de l’Etape », plus tard appelé « place des Ormeaux » et actuellement « les Promenades ».

Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros
Carte Nièvre - Jeu des 1000 euros © Radio France

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.