Prades (Pyrénées Orientales)
Prades (Pyrénées Orientales) © radio-france

Dans les Pyrénées-Orientales, la petite ville de Prades, et les églises romanes alentour accueilleront l’été prochain, comme tous les ans depuis 1950, le festival de musique classique Pablo Casals. Cette année, du 26 juillet au 13 août.

Prades se situe près du pic du Canigou, et se place dans un terroir de gastronomie et de culture. Arboriculture : pêches et pommes. Élevage bovins (bœufs et veaux), porcs Tirabuixo, agneau El Xaï, poulets, pintades, canards, escargots, fromages, miel, olives… Des produits à découvrir au marché des producteurs le samedi matin, sur la place devant l’église Saint-Pierre.

Et le plus grand marché du Conflent, nom donné à cette région de la vallée de la Têt, tous les mardi matin sur la place de la république de Prades.

Parmi les temps forts traditionnels de l’été à Prades, outre le festival musical, figure la fête des feux de la Saint Jean. Chaque village envoie sa délégation au sommet du Canigou le dimanche qui précède la Saint Jean. La troupe monte avec elle un fagot de bois au nom du village qui sera déposé autour de la croix du Canigou. Il y aussi la fête de la Saint-Pierre. celle des Géants, fin juin.

Les Géants de Catalogne sont des Géants portés par une personne. La structure de bois ou de métal repose sur les épaules et la tête du porteur. Les Géants représentent des personnages traditionnels Catalans. Le village compose une Sardane, danse traditionnelle jouée par la Cobla (orchestre Catalan), sur laquelle les Géants dansent lors des rencontres.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.