Toujours à Anvers, en Belgique, pour la Semaine de la francophonie

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

On nous écoute dans le monde entier sur franceinter.fr.

Anvers se trouve en région flamande, à 50 km au nord de Bruxelles, sur les bords de l’Escaut, donc avec un débouché direct sur la Mer du nord. C’est le 2° port européen, porte d’entrée maritime de l’Europe pour les marchandises. La ville possède un important site pétro-chimique.

Le lycée français international qui nous reçoit est un établissement de petite taille (170 élèves), il scolarise des élèves de la maternelle à la terminale. Le lycée est très ouvert sur la ville d’Anvers et sa vie culturelle. Il faut dire que cette cité flamande est une merveille. L’hôtel de ville Renaissance sur la Grand Place en est un peu l’emblème, tout comme la cathédrale gothique et son clocher classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, cathédrale qui renferme huit chefs-d’œuvre de Pierre-Paul Rubens. Les églises baroques sont nombreuses, les musées aussi, dont celui consacré à Rubens, le musée des Beaux-Arts, le MAS dédié à l'histoire de la ville et le Red Star Line Museum consacré à l'immigration. Il y même à Anvers une maison de Le Corbusier, la maison Guiette.

C’est enfin la ville des diamantaires, depuis plus de 500 ans. Au total, 84% des diamants bruts et 50% des diamants polis du monde entier passent par la ville flamande, et tout un quartier est consacré au commerce de cette pierre précieuse.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.