Vue générale de Chanac (Lozère)
Vue générale de Chanac (Lozère) © radio-france

Nous sommes en Lozère, dans le Gévaudan, à présent à Chanac, 1500 habitants, à un peu plus de 20 km à l’est de Mende, la préfecture.

Le château féodal a longtemps été détenu par les évêques de Mende. C’était leur résidence d’été. Ce château de Chanac a été brûlé lors de la Révolution française, en 1793, et il ne reste depuis que le donjon, une tour, et des vestiges de remparts.

Mais il existe un autre château à Chanac, c’est le château de Ressouches, inscrit aux Monuments historiques. Celui-ci date du 16° siècle, il a sans doute été construit en consolidation d’une maison forte médiévale. C’est une belle est puissante bâtisse. Il est privé, et les jardins accueillent des concerts en été. Mais ce n’est pas tout, s’agissant du patrimoine, car c’est le village lui-même dans son ensemble qui mérite la visite, avec ses solides maisons de pierre, son église Saint-Jean-Baptiste du 13°…

Quant à l'ensemble fortifié du Villard, dont il reste les remparts intérieur et une porte monumentale, il se trouve à 5 km de Chanac, et compte en particulier l’église Saint-Privat, avec de belles peintures murales.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.