On appelle les 8700 habitants de Lure les Lurons et les Luronnes.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Dans le département de Haute-Saône, en Franche-Comté, la petite ville de Lure se place entre Vesoul et Belfort. C’est la Franche-Comté. 

La ville est presque au pied des Vosges (on parle des Vosges Saônoises) et est proche de plusieurs dizaines d'étangs, d'où le nom de la région dite des mille étangs avec laquelle Lure est donc mitoyenne. Et la ville est traversée par plusieurs cours d’eau, dont l’Ognon, dont nous parlions déjà lundi à Villersexel.

Son histoire transparaît autour de ses bâtiments classés (dont la Sous-Préfecture qui est installée dans un ancien monastère bénédictin ). Le quartier le plus ancien de la ville est le quartier de la Font, avec ses imposantes villas de l'Ancien Chapitre, chapitre étant lié aux religieux.

Précisément, dans ce quartier ancien, en face de la sous-préfecture, se trouve le « Puits de la Font », petit étang qui est une résurgence de l'Ognon et qui donne naissance à la Reigne. Sa profondeur est inconnue. C’est mystérieux. Un escalier mène à une des résurgences sur le bord de cette pièce d'eau. 

L'étang de la Font ainsi que le Parc paysager de l'Abbaye accueillent les promeneurs du centre ville. 

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.