Magnicourt en Comté (Pas de Calais)
Magnicourt en Comté (Pas de Calais) © radio-france

Avec ses 650 habitants, à trente kilomètres au nord-ouest d’Arras, dans le Pas-de-Calais, le village de Magnicourt-en-Comté est un peu la porte d'entrée située le plus au nord de ce que l’on appelle ici l’Atrébatie, du nom d’un peuple celte de la Gaule, vivant en Artois.

La population bénéficie toujours d'une animation riche : une équipe de théâtre -Le Grenier - depuis 40 ans, des activités sportives, une formation musicale Amal'gammes (folk) et les cours de musique de l'Atrébatie, un club de généalogie et bien d'autres activités pour jeunes et adultes.

La chasse et la pêche trouvent ici des passionnés fidèles et attentifs à la protection du milieu naturel.

Et il faut saluer les enfants de la garderie, ceux de l’école en regroupement pédagogique, une école qui dispose d'une cantine, d'une bibliothèque et d'un cybercentre.

La communauté de communes de l’Atrébatie, dont fait partie Magnicourt-en-Comté, a été reconnue Pôle d'Excellence pour son engagement dans l'éco-construction intelligente, les énergies renouvelables au travers du parc éolien. Et aussi avec une « construction durable domotisée » à Magnicourt.

Le développement, on le constate sur le parc d'activités de Tincques qui a accueilli en trois ans une dizaine d'entreprises et quatre cents postes de travail. Parmi ces entreprises, la maison Délices des Sept Vallées, qui exporte des produits surgelés dans le monde entier.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.