Eglise romane de Sainte Lizaigne (Indre)
Eglise romane de Sainte Lizaigne (Indre) © radio-france

Dans l’est du département de l’Indre, près d’Issoudun, région Centre-Val-de-Loire, la commune de Sainte-Lizaigne est berrichonne, et fière de l’être.

Sainte-Lizaigne est un village rural de 1250 habitants, situé à 20 km de l’autoroute A 20 et traversé par la ligne ferroviaire Paris-Toulouse. Un village sillonné également par la rivière Théols, sous-affluent de la Loire.

Sainte-Lizaigne tire son nom de « Sancta Licinia », fille présumée de Charlemagne à qui son royal père aurait donné la direction d’un couvent situé tout près de la rivière Théols. Légende ou réalité ? En tout cas, de Licinia, les habitants en auront gardé le nom puisqu’ils se nomment « Liciniens » ainsi qu'une église romane qui lui fut consacrée.

Cette église romane de Sainte-Lizaigne, sans doute bâtie aux 11° et 12° siècles, est remarquable pour son portail à tympan nu, ses modillons (petits blocs de pierre) sculptés et ses fresques peintes Elle est entièrement réhabilitée depuis 2007 et renaît de ses cendres pour fêter bientôt son premier millénaire. Ce bâtiment, classé Monument Historique depuis 1970, accueille aujourd’hui des expositions d’art et des concerts classiques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.