Le Taillan-Médoc fait partie de Bordeaux Métropole, ce qui lui confère notamment des services de transport en bus, du réseau TBM.

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

En ce début d’automne, nous sommes dans les vignes du Médoc, aux portes de cette région naturelle en forme de triangle remontant jusqu’à l’estuaire de la Gironde. L’écrivain La Boétie est mort au Taillan, chez la sœur de Montaigne. A Germignan, précisément.

Le Taillan-Médoc compte deux domaines viticoles, celui du château du Taillan et celui du Chalet de Germignan. Et la commune comprend aussi une partie de la forêt des Landes de Bordeaux. Tout cela à 13 km au nord-ouest de la capitale régionale. Bref, au Taillan-Médoc, une ville d’un peu moins de 9500 habitants (les Taillanais) bénéficiant d’équipements sportifs, culturels (avec une médiathèque), d’écoles, collège, lycée.

Le jardin médiéval
Le jardin médiéval © Mairie du Taillan-Médoc

Le Taillan-Médoc fait partie de Bordeaux Métropole, ce qui lui confère notamment des services de transport en bus, du réseau TBM.

Il y a du vin au Taillan, il y a aussi de l’eau, avec une rivière, affluent de la Garonne appelé la jalle de Saint-Médard, nommé aussi jalle de Blanquefort, bordée des moulins à eau.

Et un aqueduc, l'aqueduc du Thil : il s'agit d'un ouvrage souterrain de pas moins de 12 kilomètres de long. L'eau qu'il capte dans de nombreuses sources est acheminée vers un réservoir de 13 000 m3 à l'usine Paulin de Bordeaux, assurant près d'un quart des besoins d'alimentation en eau la métropole de Bordeaux. Cet aqueduc n'est visible qu'au Taillan-Médoc.

Et un lavoir du 19° siècle, le lavoir du bourg, restauré il y a quelques années.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.