Ce petit village de l'Ariège organise un festival lyrique en plein air en juillet

Tourtouse
Tourtouse © Jacqueline Mauran

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Tourtouse est situé dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, à 75 km au sud de Toulouse.

C’est un petit village ancien, réuni autour du donjon de l’ancien château médiéval du 12° siècle.

Tourtouse possède un site classé Natura 2000, pour sa grotte qui a fait l’objet d’un arrêté de protection en raison de la présence de plusieurs espèces particulières de chauve-souris : Rhinolophes, minioptères, barbastelles et autres vespertilions. Des sorties d’observation y sont organisées fin août à l’occasion de la nuit de la chauve-souris.

Depuis deux ans, il existe à Tourtouse un théâtre de verdure, au cœur des vestiges du château, façon « petit théâtre antique », dont l’architecture marie la pierre, le bois et le métal. 

L’association Remp’Artsa été créée notamment pour assurer la programmation du théâtre. Elle organise un festival lyriquedébut juillet : récitals, opéra pour petits et grands avec un spectacle spécialement dédié aux enfants, (cette année, « Les Noces de Figaro ») et une master class de trois jours sont au programme.  Cette année, notamment, Les Noces de Figaro.

Et le 15 août, c’est la fête du village.

A proximité de Tourtouse, la forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre abrite des sapins des Pyrénées et plus de 900 espèces de champignons.  Sainte-Croix-Volvestre où existe aussi un lac, pour la baignade.

Et à trois kilomètres de Tourtouse, se trouve un site archéologique magdalénien : il s’agit du site du Peyre Blanque, qui remonte à 16.000 ans.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.