Fin de notre semaine dans les Yvelines, dans cette commune de Bazemont (1600 habitants),

Bazemont
Bazemont © Mairie de Bazemont

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions

►►► Posez la candidature de votre commune

à 18 km au sud-est de Mantes-la-Jolie et à 40 km de Paris, en surplomb de la vallée de la Mauldre, à l'extrémité du plateau des Alluets.

Le village qui s'étend dans un vallon et surtout sur les versants de collines est à l'écart des grands axes de communication, on ne peut y accéder que par la route.

Le château du 16°, Renaissance, abrite de nos jours la mairie et les écoles. L’église Saint-Illiers, du 12°, est en pierre meulière, dont les sols sont riches, à Bazemont. Cet édifice est directement relié au bâtiment voisin par une galerie aérienne, une passerelle à colombage. C’est surprenant.

Enfin, s’agissant du patrimoine, il faut voir la Comédie : c’est une salle de spectacles bâtie en 1804 à la demande de Louis-Pierre Parat de Chalandray, dernier seigneur du village. Cette Comédie accueille des événements privés et public. C’est un peu la salle des fêtes du village.

Enfin, une autre salle à Bazemont : le Gothique. Cette salle souterraine qui abritait les gardes seigneuriaux date de la construction du château à la Renaissance. Récupérée en 1966 par les jeunes d'alors, elle fut aménagée par ces jeunes pour abriter une association, dénommée "Foyer Rural des Jeunes et d'Education Populaire le Gothique" en raison de son architecture. Aujourd'hui, l'association perdure et offre quantité de spectacles pour tous.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.