C’est le spécial jeunes, en Seine-et-Marne, dans cette région rurale qui n’est toutefois pas très éloignée de Paris

Auberge de l'Oeuf dur, de l'Amour, du Commerce et du Venezuela réunis !
Auberge de l'Oeuf dur, de l'Amour, du Commerce et du Venezuela réunis ! © Saint-Cyr-Sur-Morin

►►► Retrouvez les dates des prochains enregistrements

►►► Envoyez vos questions pour le jeu

►►► Posez la candidature de votre commune

Nous sommes donc à Saint-Cyr-sur-Morin. Un territoire à découvrir dans le Musée de Seine et Marne, un musée très varié, qui va de l’ethnographie aux collections d'outils, en passant par les objets liés à la fabrication du fromage. Il est situé dans ce village de 2000 habitants, Saint-Cyr-sur-Morin, le Morin étant en l’occurrence la rivière  le Petit Morin, qui traverse la commune. Et le Grand Morin ne  passe pas loin.

Saint-Cyr-sur-Morin est jumelée avec Montmartre, la « République de Montmartre », car bon nombre d’artistes montmartrois, écrivains, chanteurs, poètes, peintres, avaient l’habitude de venir ici, notamment à l’Auberge de l’Oeuf Dur, ou à l’Hôtel Moderne. Pierre Mac Orlan est même devenu habitant du village, tout comme Frédéric Gérard, propriétaire et animateur du Lapin Agile. On peut à Saint-Cyr visiter la maison de Mac Orlan, le Musée de la Seine-et-Marne et cette ancienne auberge de l'Oeuf Dur, où les artistes parisiens venaient s'amuser, voire faire quelques abus...

Il existe à Saint-Cyr-sur-Morin de belles chambres d’hôtes, mais aussi un camping 4 étoiles, ainsi qu’une aire de camping-cars, pour que chacun puisse venir découvrir ce village, sa nature, la vallée du Petit Morin, riche en arbres, en oiseaux, la rivière elle-même étant poissonneuse. C’est donc un lieu d’escapade sympathique pour les Parisiens en quête de nature.

Les plus sportifs participeront peut-être à l’Ultra-Trail de la Brie des Morin, une course de 89 km, avec 1930 mètres de dénivelé positif, qui se tiendra les 27 et 28 avril, pour la 5° édition. Mais l’association organisatrice propose d’autres parcours moins dificiles.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.