Cancale (Ille-et-Vilaine)
Cancale (Ille-et-Vilaine) ©

Au nord de l’Ille-et-Vilaine, sur la côte, la petite station de Cancale offre un espace naturel idéal pour le tourisme balnéaire. Certes, la baignade est réservée aux moins frileux, mais le plaisir est aussi dans la pratique de la voile et de la randonnée, vers la pointe du Grouin, et sur ce que l’on appelle le sentier des douaniers, le chemin du littoral.

Cet ancien sentier des douaniers (aujourd’hui le G.R.34) est réservé à la promenade pédestre, et la marche sur le sentier n’est jamais difficile. Néanmoins, certains passages sont escarpés sur quelques mètres et la présence de vipères a été signalée à l’ouest de la Pointe du Grouin. On recommande donc de bonnes chaussures montantes pour les balades.

Sa diversité et son originalité résident tant dans son aspect géographique et climatologique que dans la variété des espèces et des essences rencontrées. Deux parties se distinguent qui correspondent aux deux orientations majeures du littoral.

La partie nord, de l’Anse du Guesclin à la Pointe du Grouin, présente toutes les caractéristiques du paysage de la côte nord de la Bretagne avec une végétation rase, la pelouse maritime, et arbustive marquée par l’action du vent.

La partie orientale, de la Pointe du Grouin au port de La Houle, est privilégiée par un microclimat qui favorise le développement de variétés végétales typiques de la zone méditerranéenne. Vous découvrirez ainsi « la Provence cancalaise » avec ses pins maritimes et ses mimosas.

C’est un total de 11 kilomètres de chemin longeant la côte qui passe par le territoire de Cancale, et des circuits thématiques sont proposés par l’office de tourisme.

Carte du jeu des 1000 euros - Ille et Vilaine
Carte du jeu des 1000 euros - Ille et Vilaine © Radio France

participez au jeu des 1000 euros
participez au jeu des 1000 euros © Radio France
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune
Si vous désirez que le Jeu des 1000 passe dans votre commune © Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.