Fourcès (Gers) Spéciale Jeunes
Fourcès (Gers) Spéciale Jeunes © radio-france

Dans le Gers, Fourcès est un village de 285 habitants, à 15 km à l’ouest de Condom et à moins d’une heure au nord d’Auch.

Fourcès fait partie des « plus beaux villages de France ». Un beau village en effet, un village tout en rondeur, une petite bastide. Le château des origines, disparu à la fin du XV° siècle, a commencé à être édifié à la fin du premier millénaire, dans une boucle de l’Auzoue (la rivière), sans doute par Brigitte de Fourcès, première princesse du lieu. Un château reconstruit se situe à l’extérieur de la partie circulaire du village.

En effet, ce château (du XVe ou du XVI°siècle) se situe le long de l'Auzoue. Les deux ailes du château, incomplètes, se rejoignent sur une tour ronde de même hauteur. L'édifice a conservé sa haute façade extérieure ornée de fenêtres à meneaux et son escalier aux larges volutes dallées. Aujourd'hui, le château est un hôtel-restaurant.

Autre monument du village, la tour de l'Horloge (XIIIe siècle), monument classé. Et le pont d'entrée (XV° siècle).

Ce qui fait que Fourcès a un charme fou, c’est donc son organisation circulaire, et sa place ronde… et ses maisons anciennes.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
(ré)écouter Le jeu des 1000 € Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.