Le village de Saint-Marcel-Bel-Accueil, 1400 habitants, dans l’Isère, se situe à moins de 15 km au nord de Bourgoin-Jallieu.

« Bel accueil » n'est pas l'urbanité des gens qui font bel accueil aux visiteurs, mais en fait la traduction de « bellaquiel », du 16ème siècle qui veut dire « belles eaux ».

En effet, le patrimoine de Saint-Marcel-Bel-Accueil lié à l'eau est riche. Autrefois le sol était très marécageux et il était difficile de cultiver ces sols humides. Il y eut de grands travaux d'assèchement créant ainsi de belles prairies pour les animaux et des terres pour l'agriculture.

La date du 26 Juillet 1944 évoque un bien triste souvenir à Saint Marcel-Bel Accueil. En effet ce jour-là, le matin, il y avait eu un assassinat à la clinique de Jallieu et les Allemands ont prétendu que c'étaient les maquisards de Saint-Marcel qui avaient agi.

Ils ont donc débarqué sur la place du village et immédiatement ont rassemblé une cinquantaine de personnes, dont une dizaine d’otages. Germain Butin resté dans son atelier de menuiserie est surpris en train d'essayer de s'enfuir et abattu par des rafales de mitraillette. Une plaque de marbre blanc rappelle ces instants tragiques à l'endroit même où est tombé Germain Butin.

Chaque année, le 26 juillet, un hommage lui est rendu.

Pour connaitre les dates des prochains enregistrements, envoyez vos questions ou posez la candidature de votre commune >>> c'est par là

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.